Hausse de la mortalité sur les routes: « Le gouvernement est responsable, c’est une catastrophe »

Le nombre de morts sur les routes en janvier a augmenté de 8,9% par rapport à l’année 2016, communique vendredi l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Des chiffres alarmants qui ne sont pas surprenants pour Claude Got, chercheur sur le sujet. Pour lui, le principal responsable n’est autre que le gouvernement. Voici ses explications pour RMC.fr.

Claude Got, fondateur du site securite-routiere.org, professeur de médecine honoraire, chercheur sur la sécurité routière.

“Les gouvernements en font de moins en moins. Depuis trois ans, nous vivons une catastrophe totale. L’ancien ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve était chargé de ce dossier durant plusieurs années mais il n’a pas voulu redonner un sens au système de contrôle et de sanction. Il a refusé en plus d’abaisser à 80 km/h la vitesse sur le réseau secondaire. Un réseau où il y a plus de la moitié des morts. La priorité n’est plus à la sécurité routière. Si on prend en considération des problèmes majeurs tels que l’immigration, le chômage, les attentats et que l’on y ajoute un problème ridicule comme le PenelopeGate, alors on se retrouve à ne plus en parler. On ne s’en occupe pas. L’erreur de Bernard Cazeneuve a été évidente. C’est un désastre prévu.

Il y a une absence réelle de volonté mais aussi une méconnaissance du problème. Le Premier ministre actuel est un homme, qui, quand on le voit, a l’air raisonnable et pondéré. Il parle bien, lentement et semble sérieux. Il sait ce qu’il faut faire pour qu’il n’y ait plus d’accidents et pour gérer ce problème. Or, il n’a pas agi et ça c’est une faute grave. Il n’a pas voulu contrarier les automobilistes et au final, on a des résultats qui se dégradent.

“Ça n’intéresse plus les politiques, c’est déprimant”

Source : Hausse de la mortalité sur les routes: « Le gouvernement est responsable, c’est une catastrophe »

Cet article Hausse de la mortalité sur les routes: « Le gouvernement est responsable, c’est une catastrophe » est apparu en premier sur Ligue contre la violence routière.

Source: Fash Info Ligue contre la violence routière

Imprimer cette page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »