À 140 km/h dans Roubaix et sans permis, direction… la prison

Ilyes D., 29 ans, a été arrêté samedi dernier après une course-poursuite avec la police, de l’hôtel de ville de Roubaix au parc Barbieux. Déféré au tribunal en comparution immédiate, il a demandé un délai pour préparer sa défense. Il sera jugé le 4 novembre.

Nord Eclair le 29/09/2019 lire l’article

 

Dans le box, Ilyes D., 29 ans, passe nerveusement d’une jambe sur l’autre. Il confirme au tribunal, une fragilité psychiatrique, qui lui avait valu d’être hospitalisé lors d’une précédente incarcération. « C’était à votre demande ? » s’informe le président Mikael Simoens. « Non, c’était à la demande du chef du bâtiment. Je m’étais énervé, je voulais le tuer. »

« Sept minutes » de course-poursuite

Samedi, devant l’hôtel de ville de Roubaix, les policiers repèrent dans un cortège de mariage, le jeune homme au volant qui fait mugir son Audi de location, alternant freinages et pointes d’accélération. Lorsqu’ils veulent le contrôler, il prendra la fuite à vive allure. « Jusqu’à 140 km/heure  », préciseront les fonctionnaires qui constatent également que le conducteur n’a pas le permis de conduire. Le parcours jusqu’au parc Barbieux a été filmé. « Sept minutes d’enregistrement » soulignera le président de l’audience.

 

Lundi, les juges n’ont pas évoqué davantage le détail du dossier, Ilyes D. a demandé un délai pour préparer sa défense. Il habite Villeneuve-d’Ascq, vient de démarrer un contrat d’insertion pour l’entretien d’espaces verts, plaidera Me Mathilde Kasprzyk pour la défense du prévenu et son maintien sous contrôle judiciaire. Ilyes D. a vingt-deux mentions sur son casier judiciaire. Le procureur Frédéric Amegadjie a demandé son placement en détention provisoire. Le tribunal l’a suivi. Ilyes D. attendra en prison son jugement le 4 novembre.

print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »