Drame de la vitesse sur une départementale sans séparation centrale à Radinghem: 5 morts

RADINGHEM. Un drame de la route s’est produit le samedi 6 mai 2017 vers 17 h 30 sur un axe départemental, entre Hesdin et Saint-Omer. Cinq personnes dont deux jeunes enfants ont perdu la vie dans une violente collision. L’accident a également fait deux blessés dont un enfant grièvement atteint.
 
Le lieu de l\'accident de la route impliquant trois véhicules qui a fait cinq morts, le 6 mai 2017 à Radinghem (Pas-de-Calais).
 
 

C’est le genre d’accident que la limitation à 80 km/h sur les départementales sans séparation centrale et la généralisation du LAVIA (Limiteur s’Adaptant à la VItesse Autorisée) auraient permis d’éviter.

Bernard Cazeneuve a refusé la mise en oeuvre de ces deux mesures. Il se cantonne dans la gestion larmoyante de la sécurité routière en scandant de vaines incantations à la responsabilisation des conducteurs. 

 

Il faut supprimer la tentation de la vitesse avec l’outil préventif qu’est le LAVIA, une vitesse moindre laisse plus de temps pour réagir et éviter l’accident, en cas d’impact, l’énergie cinétique diminue fortement (la vitesse est multipliée par elle-même dans la formule de calcul), à 90 km/h il y a 26% d’énergie cinétique de plus qu’à 80 km/h, dans le cas d’un choc frontal on additionne les vitesses. Il n’y a pas de fatalité dans un accident contrairement à ce qu’avait exprimé de Président Hollande lors du drame de la route à Puissegrain, il n’y a que des ajouts de facteurs défavorables dont les effets se démultiplient pour créer les conditions de l’accident et en aggraver les conséquences. Supprimer un ou plusieurs facteurs défavorables permet d’éviter l’accident ou d’en limiter les conséquences.

Malgré nos avertissements, le gouvernement a ignoré ceux-ci par manque de courage politique car nos préconisations déplaisent aux électeurs adorant la vitesse et aux lobbies des constructeurs et des produits pétroliers qui veulent continuer à vendre des véhicules inutilement et dangereusement rapides. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Imprimer cette page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »