Vacances : les 10 infractions qu’on a tendance à oublier sur la route

Manger au volant, mettre ses jambes sur le tableau de bord… Souvent considérés comme anodins, ces gestes sont en fait des infractions au Code de la route. Et elles coûtent cher. Avec l’excitation des vacances, on peut parfois commettre, même involontairement, des infractions au volant. On roule plus vite, on double à tout va, on grignote dans les embouteillages pour gagner du temps…

Rien de bien méchant en soi. Vraiment ? En réalité, les infractions au Code de la route sont responsables en France de 9 accidents mortels sur 10, selon les dernières données du gouvernement. De même qu’elles peuvent coûter cher à notre porte-monnaie et/ou valoir un retrait de points sur le permis. Alors, pour ne pas commettre d’impair cet été sur la route, voici un récapitulatif des comportements à éviter.

Actu.fr 10/07/2021 Clémence Demay

1. Manger, boire, fumer ou se maquiller Ce n’est ni interdit, ni conseillé. Dans les faits, aucun article du Code de la route ne mentionne spécifiquement l’interdiction de manger, de se désaltérer, de fumer une cigarette, de se maquiller ou encore de chercher quelque chose dans la boîte à gants du véhicule. Pour autant, « l’article R.412-6 du Code de la route datant de 2001 et modifié en 2008 permet aux forces de l’ordre de sanctionner tout comportement dangereux », peut-on lire sur le site de la Sécurité routière. Le conducteur doit à tout moment adopter un comportement prudent et respectueux vis-à-vis des autres usagers. (…) Article R.412-6 du Code de la route : « Tout conducteur doit constamment se tenir en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. » Si les forces de l’ordre constatent un comportement à risque, elles peuvent donc sanctionner l’automobiliste d’une amende forfaitaire de 35 euros (contravention de deuxième classe). L’amende minorée s’élève à 22 euros et celle majorée à 75 euros. Il n’y a en revanche aucun retrait de points.

2. Rouler trop lentement On appelle ça le délit de « vitesse anormalement réduite ». Selon l’article R-413-19 du Code de la route, « aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite », notamment sur l’autoroute, « lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes ». Dans ce cas, il est spécifiquement interdit de circuler sur la voie de gauche « à une vitesse inférieure à 80 km/h », détaille l’article. Concrètement, un automobiliste qui roule trop lentement s’expose à une amende prévue pour les contraventions de deuxième classe. Il va s’en dire que rouler trop vite est aussi sanctionné d’une amende pouvant aller jusqu’à 3 000 euros en cas de récidive et d’un retrait de permis.

3. Rouler trop longtemps sur la voie de gauche Non, squatter délibérément la file de gauche, ou la voie du milieu, n’est pas autorisé. Cette file est en effet réservée aux dépassements, contrairement à la file de droite destinée à la marche normale. Les automobilistes qui s’obstinent à rouler sur la file de gauche s’exposent à une amende de 35 euros (22 euros en cas de paiement immédiat et jusqu’à 150 euros en cas de paiement en retard), comme le stipule l’article R412-9. Par ailleurs, en cas de dépassement, il est impératif de signaler son changement de file avec son clignotant, auquel cas, le conducteur encourt là encore une amende de 35 euros ainsi qu’une perte de trois points sur le permis.

4. Conduire en tongs ou pieds nus Elles font partie des indispensables de l’été, sauf en voiture. Les tongs ne sont pas prohibées par le Code de la route, mais pas non plus considérées comme des chaussures « réglementaires ». Ne tenant pas la cheville, elles peuvent en effet être identifiées comme une source de gêne pour le conducteur (elles peuvent notamment se coincer dans les pédales et provoquer un accident…) et donc constituer un motif de verbalisation. Dans ce cas, les forces de l’ordre peuvent dresser une amende forfaitaire de 35 euros (et toujours 22 euros si elle est réglée dans l’immédiat) au conducteur. Mieux vaut donc enfiler une paire de baskets.

5. Mettre ses jambes sur le tableau de bord Les trajets en voiture peuvent être longs, ennuyeux et fatigants, y compris pour nos jambes. Alors, certains passagers prennent l’habitude de les étendre sur le tableau de bord. Outre la sensation d’avoir des fourmis, cette posture n’apporte décidément rien de bon… Si elle est autorisée (le Code de la route ne prévoit aucune disposition à ce sujet), cette position reste très dangereuse, notamment en cas de choc. Au déclenchement de l’airbag, les jambes peuvent en effet être projetées vers le pare-brise et les genoux vers le visage, provoquant de multiples traumatismes chez le passager (fractures, blessures à la cage thoracique, etc.). Prudence, donc.

6. Ne pas respecter la priorité pour s’insérer depuis la bretelle d’autoroute Le Code de la route est intransigeant sur le sujet : « tout conducteur qui emprunte une bretelle de raccordement autoroutière doit céder le passage aux véhicules qui circulent sur l’autoroute », détaille l’article R421-3. En cas de non-respect de cette obligation, le conducteur peut-être puni de l’amende prévue pour les contraventions de quatrième classe, à savoir 135 euros, mais aussi à un retrait de quatre points sur le permis voire à une suspension du permis, précise l’article. Article R421-3 du Code de la route : « Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle. »

7. Stationner sans justification sur la bande d’arrêt d’urgence Certains la confondent avec une place de parking. Mais, non, la bande d’arrêt d’urgence n’a pas pour vocation à se transformer en aire de pique-nique. Comme l’indique l’article R421-7, « sauf en cas de nécessité absolue, les conducteurs ne doivent pas arrêter ou stationner leur véhicule sur les chaussées et les accotements, y compris sur les bandes d’arrêt d’urgence des autoroutes ». Si cet arrêt n’est pas justifié (panne de véhicule, perte d’un chargement, raison médicale ou toute autre urgence), l’automobiliste peut recevoir une amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe, à savoir 35 euros. Et ce n’est pas tout. Si ce dernier est « absent ou refuse, malgré l’injonction des agents, de faire cesser le stationnement irrégulier, l’immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3″, prévoit le Code de la route.

8. Charger n’importe comment son véhicule Dans le coffre, sur le toit, dans une remorque… Le chargement d’une voiture est une étape décisive lors du départ en vacances. Et il ne se fait pas n’importe comment, sous peine d‘une amende prévue pour les contraventions de troisième (68 euros) voire cinquième classe (135 euros). Ainsi, la largeur du chargement du véhicule ne doit pas dépasser 2,55 mètres (article R312-20). À l’arrière, le chargement ne doit pas dépasser de plus de 3 mètres l’extrémité du véhicule ou de sa remorque (article R312-21). Enfin, à l’avant, le chargement ne doit pas dépasser l’aplomb antérieur du véhicule (article R312-22). Ne reste plus qu’à fixer les valises.

9. Ne pas respecter les distances de sécurité « Un trait = danger, deux traits = sécurité ». Ces panneaux habillent les bords d’autoroute, et ils ne sont pas là pour faire joli. En effet, l’absence de distance de sécurité entre deux véhicules est sévèrement puni : 135 euros d’amende (contravention de quatrième classe), ainsi qu‘une perte de trois points sur le permis, rappelle l’article R412-12. Le juge peut par ailleurs prononcer une suspension de permis. Article R412-12 du Code de la route : « « Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle. »

10. Franchir une ligne continue Les conducteurs le savent, c’est LA limite à ne pas franchir. D’abord parce que c’est extrêmement dangereux, et parce qu’ils risquent gros aux yeux de la loi, à savoir une amende de 135 euros (90 euros minorée, 375 euros majorée), le retrait de trois points sur le permis et une suspension de 3 ans du permis, selon l’article R414-4 du Code de la route. Il existe néanmoins quelques exceptions : pour doubler un cycliste (uniquement si la visibilité est suffisante) ou pour éviter un obstacle sur la route (un objet, un élément fixe, comme un rocher, des animaux errants ou encore des travaux routiers). Là encore, il faut faire preuve de beaucoup de prudence et s’assurer que ce dépassement n’occasionne aucune gêne pour les autres automobilistes.

print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »