Belgique. Bientôt une limitation à 100 km/h sur les autoroutes?

sur7 12/11/2019
Vias, l’institut de recherche sur le trafic routier, se montre favorable à une réduction de 120 à 100 km/h pour la vitesse maximale autorisée sur nos autoroutes. Cette proposition fait actuellement l’objet d’un examen sérieux aux Pays-Bas.
Avec l’Espagne, la Belgique est actuellement le plus mauvais élève lorsque l’on parle d’accidents mortels sur la route.
“Chaque année, 58 personnes par millier de kilomètres d’autoroute sont tuées dans notre pays, soit plus du double de la moyenne européenne qui est de 25,” déclare Benoît Godart de Vias. “Limiter la vitesse maximale à 100 km/h permettrait de sauver une dizaine de vies par an et de réduire le nombre d’accidents graves d’environ 95%. Étant donné qu’aujourd’hui près de la moitié des conducteurs ne respectent pas la limite de 120 km/h, une réduction devrait s’accompagner de contrôles stricts et réguliers”.

En France, le président Emmanuel Macron a pris la décision de réduire la vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes départementales. Chez nos voisins du Nord, où le 130 km/h est la norme sur la plupart des autoroutes, cette idée fait aussi son chemin. C’est ici la limitation des accidents qui est mise en avant, bien plus que la baisse des émissions de carbone.


« Cela permettrait de sauver une dizaine de vies par an et de réduire le nombre d’accidents» (SudInfo.be 12/11/2019)
L’institut VIAS est favorable à une réduction de la limitation de vitesse de 120 à 100 kilomètres par heure sur nos autoroutes.


« Chaque année, dans notre pays, 58 personnes, sur 1.000 km d’autoroute, ont des accidents. C’est plus du double de la moyenne européenne, qui est de 25 », explique Benoît Godard de VIAS à nos confrères du Laatste Nieuws.
Partant de ce constat, il voudrait emboîter le pas aux Pays-Bas qui étudie actuellement la possibilité de faire passer la limitation de vitesse de 130 km/h à 100 km/h sur autoroute. « Limiter la vitesse maximale à 100 km/h permettrait de sauver une dizaine de vies par an et de réduire le nombre d’accidents graves d’environ 95 %. Étant donné qu’aujourd’hui près de la moitié des conducteurs ne respectent pas la limite de 120 km/h, une réduction devrait s’accompagner de contrôles stricts et réguliers », ajoute Benoît Godard.
Avec cette mesure, VIAS espère avant tout réduire le nombre d’accidents plutôt que limiter les émissions de carbone.


Pour rappel, en France, la limitation de vitesse sur les routes départementales était passée de 90 à 80 km/h.

 

print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »