Qualité de l’air Alerte pollution dans le Nord, la vitesse est réduite de 20 km/h jusqu’à lundi 20 mai minuit

En raison d’une mauvaise qualité de l’air dans le département du Nord depuis samedi, la préfecture a déclenché le premier niveau d’alerte qui consiste à imposer une vitesse réduite de 20 km/h sur les grands axes.

lire l’article de la Voix du Nord

Depuis ce dimanche 18h, la vitesse est réduite de 20 km/h sur les routes du Nord. Concrètement, sur les autoroutes limitées à 130 km/h, il ne faut pas dépasser les 110 km/h. Idem sur les routes nationales et départementales où la vitesse maximale autorisée passe de 110 km/h à 90 km/h.

Les poids lourds de plus de 3,5 tonnes sont également limités à 80 km/h.

 

« Cet épisode de pollution s’explique par une masse d’air polluée et en stagnation sur le nord-ouest de la région, ainsi qu’une formation de poussières en suspension secondaires », précise Atmo Hauts-de-France.

Ce nouvel épisode de pollution de l’air est en cours depuis samedi dans le Nord. « Le niveau réglementaire fixé à 50 µg/m³ pourrait être dépassé ces dimanche 19 et lundi 20 mai et, par conséquent, le niveau d’alerte sur persistance est déclenché », précise la préfecture.

 

Ces restrictions de circulation ont pris effet ce dimanche et seront maintenues jusqu’à ce lundi, minuit. Le préfet pourra reconduire ces mesures en fonction des prévisions.

La préfecture recommande de privilégier les transports en commun et le covoiturage, ainsi que les modes de déplacement doux.

print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »