Qualité de l’air Le Nord et le Pas-de-Calais en alerte pollution atmosphérique tout le week-end jusque lundi 22/04/2019

Un ciel bleu ne signifie pas une absence de pollution atmosphérique. Tout le week-end, le Nord et le Pas-de-Calais sont encore en alerte pollution et les conditions météo stables maintiennent la situation. L’abaissement de 20 km/h de la limitation de vitesse est maintenu jusqu’à lundi.

lire l’article

La circulation différenciée est suspendue, mais ça ne signifie pas que la pollution atmosphérique a baissé. Dimanche, les départements du Nord et du Pas-de-Calais seront placés en alerte pollution pour la cinquième journée consécutive. « Nous avons dépassé le deuxième niveau du seuil de pollution mercredi, et depuis, nous sommes sur une alerte persistante », explique Claudie Dryjanski, chez ATMO (Surveillance et évaluation de la qualité de l’air en Hauts-de-France). « Il n’y a pas forcément d’augmentation, nous sommes repassés au seuil numéro 1 de pollution atmosphérique, mais la persistance fait que nous sommes en alerte », précise-t-on également chez ATMO.

La météo stable des derniers jours et de ce week-end en est visiblement la cause :« Beau temps ne signifie pas qualité de l’air, indique ATMO.On a justement des polluants qui ne partent pas, qui restent proches du sol. »

Toujours une réduction de 20 km/h de la limitation de vitesse

 

Comme prévu, la préfecture maintient l’abaissement de 20 km/h de la limitation de vitesse pour les deux départements jusqu’à lundi. En revanche, la circulation différenciée qui avait été instaurée à Lille jeudi et vendredi, a été suspendue, et « ne devrait probablement pas » être rétablie lundi, d’après la préfecture du Nord.

 
print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »