En 2003, CBS news dénonçait déjà le danger des 4×4

CBS News du 3 décembre 2003: aux USA pays où la moitié des immatriculations concernent les SUV (Sport Utilitity Vehicle) que nous appelons en France 4 x 4, le danger que représente ce type de véhicule est dénoncé. Premièrement pour eux-même car de nombreuses études montrent que ces véhicules ont tendance à se retourner, un tonneau à 90 km/h a des conséquences désastreuses sur les occupants, la force centrifuge est telle qu’il y a éjection, que tous les objets deviennent mortels à cause de leur poids apparents: un simple stylo peut emmagasiner une telle énergie cinétique qu’il peut traverser une carrosserie! Un portable qui se ballade devient une masse de plusieurs kilos pouvant défoncer un crâne.

Dan Rather le présentateur de CBS a dénoncé le danger pour les autres. Rien n’a été fait et les « trucks » représentent 75% du marché en général et 90% dans les états du Sud et du MidWest.

 

les 4×4, SUV et pickup trucks peuvent plus facilement passer au dessus des berlines et citadines

 

Bien moins spectaculaire mais tout aussi dévastateur, le choc latéral est souvent mortel

le danger le plus courant reste le choc latéral
Les 4×4 sont plus hauts que les berlines de tourisme, le point d’impact de leur pare choc se situe au-dessus des renforts de carrosserie, dans la portière, toute la force de l’inertie vient donc écraser une partie molle de la berline.
avant l’impact

 

Il est donc demandé de baisser la hauteur des 4×4 pour que ceux-ci percutent les véhicules légers plus bas, là où les renforts de la carrosserie sont les plus importants:

       

 

 

print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »