Pollution atmosphérique dans le Nord : mesures de réduction des émissions de polluants

lire le site de la Préfecture

Selon l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air (Atmo Hauts-de-France), les départements du Nord et du Pas-de-Calais connaissent actuellement un épisode de pollution atmosphérique aux particules fines (PM 10). Le niveau réglementaire fixé à 50 µg/m³ pourrait être dépassé aujourd’hui et demain et, par conséquent, le niveau d’alerte sur persistance est déclenché.

Afin de réduire les émissions de polluants dans l’atmosphère, Michel Lalande, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, prend des mesures de prévention et de contrôle dans le secteur des transports notamment.

 A compter de ce lundi 25 février à 16h00 jusqu’à mercredi 27 février à 22h00, dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, la vitesse des véhicules à moteur est limitée à :
– 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h ;
– 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de routes nationales et départementales normalement limitées à
110 km/h et à 80 km/h pour les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes.

Si demain, mardi 26 février, Atmo Hauts-de-France annonce une aggravation de la pollution atmosphérique : 
Le préfet est susceptible de renforcer ces mesures par des restrictions dans les secteurs industriel, agricole et résidentiel.
Par ailleurs, dans ce cas, le préfet envisage de mettre en place la circulation différenciée dans la métropole lilloise à compter de mercredi 27 février matin. Sur la base des vignettes Crit’air, seuls les véhicules équipés d’une vignette 0,1, 2 et 3 et ceux bénéficiant d’une dérogation pourraient circuler dans certaines communes de la métropole lilloise : Lille (dont Hellemmes, Lezennes, Lomme), Lambersart, La Madeleine, Marcq-en-Baroeul, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Baroeul, Ronchin, Saint-André-lez-Lille et Sequedin. Les forces de l’ordre procéderont à des contrôles à différentes entrées et à l’intérieur de ce périmètre.

Pour en savoir plus sur la circulation différenciée, consultez notre site internet : http://www.nord.gouv.fr/Actualites/Actualites/Circulation-differenciee-lors-d-un-episode-de-pollution 
Le préfet précise qu’il est souhaitable d’utiliser les transports en commun ou le covoiturage (www.passpasscovoiturage.fr ) et de privilégier les modes de déplacement doux. Il rappelle également que les brûlages à l’air libre des déchets verts sont interdits.

L’efficacité de ces mesures repose, outre les contrôles mis en place, sur l’engagement et le civisme de chacun.

Toutes les recommandations sanitaires sont disponibles sur le site internet du ministère de la Santé :http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/air-exterieur/article/se-proteger-en-cas-de-pic-de-pollution-de-l-air.

Les prévisions sur l’évolution de la qualité de l’air sont disponibles sur le site internet de l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air (Atmo) www.atmo-hdf.fr.

Imprimer cette page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »