Rénovation des routes : le gouvernement veut faire payer les poids-lourds

La ministre des transports explique dans une interview au « Journal du dimanche » qu’elle veut trouver de nouvelles sources de revenu pour améliorer le réseau routier.

lien vers l’article dans Le Monde

Un blocage de poids-lourds entre Dax et Mont-de-Marsan, le 15 septembre.

La ministre des transports, Elisabeth Borne, veut faire participer les poids lourds à l’entretien du réseau routier selon des modalités appelées à figurer dans la loi mobilités actuellement en préparation. L’amélioration des transports du quotidien est la priorité de la ministre, qui lance mardi les assises nationales de la mobilité, qui dureront jusqu’en décembre.

« Le budget 2018 prévoit une augmentation de 200 millions de l’enveloppe destinée aux investissements et va passer de 2,2 milliards à 2,4 au bénéfice des transports du quotidien », explique Elisabeth Borne dans le Journal du dimanche du 17 septembre.

 Lire aussi :   Vers le retour d’une taxe sur les poids lourds ?

La question de l’écotaxe

La ministre veut aller plus loin pour sortir de « l’impasse budgétaire » actuelle. « Il faut donc réfléchir à des ressources nouvelles comme par exemple trouverune façon de faire payer les poids lourds qui transitent par notre réseau sans participer à son financement. Certaines régions sont clairement candidates pour avancer dans ce domaine, d’autres le sont moins », explique-t-elle. La loi mobilités pourra comporter des propositions sur le sujet. »

En France, le réseau routier représente environ 10 000 kilomètres de routes non concédées, dont les deux-tiers nécessitent d’être rénovés.

Lors de la conférence nationale des territoires qui s’est tenue en juillet au Sénat, le président Emmanuel Macron a envisagé la possibilité pour l’Etat de transférercertaines de ses compétences en la matière aux collectivités locales.

Ce sujet repose la délicate question de l’écotaxe, projet bâti sur le principe du « pollueur-payeur » finalement abandonné par le précédent gouvernement.

print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »