Lestrem: Tragique face-à-face sur la D945, un mort et trois blessés, dont un grave

Les routes départementales sans séparation centrale sont dangereuses, il faut les sécuriser. Les limiter à 80 km/h au lieu de 90 permettrait au niveau national d’économiser 400 vies par an.

Le bilan de la collision entre deux voitures, survenue mercredi vers 21 h 45 sur la voie rapide au niveau de Paradis-Lestrem est lourd : un quinquagénaire a perdu la vie, dans l’autre voiture une Béthunoise et ses deux enfants sont blessés.

Quand les secours sont arrivés sur la Départementale 945, à hauteur de Paradis, ils ont trouvé deux véhicules grièvement accidentés, dont l’un couché sur le flanc. Ils ont très vite constaté qu’il n’y avait malheureusement plus rien à faire pour le conducteur de la Peugeot 306 sur le flanc, visiblement tué sur le coup. Dans la Renault Clio, ils ont secouru trois personnes : la conductrice, grièvement blessée, une fille de 11 ans et un garçon de 16 ans.

Près de 40 pompiers et deux équipes médicales

Face à la gravité de l’accident, une quarantaine de pompiers venus des centres de Béthune, Nœux, Lillers, Saint-Venant, Bruay-Houdain ont été mobilisés sous les ordres du capitaine Arnaud Mayeur, vite rejoints par des équipes médicales du SMUR de Béthune et d’Arras.

IMG_1474

La conductrice – une Béthunoise âgée de 42 ans – est grièvement blessée  : elle souffre d’un traumatisme thoracique, a été touchée à la rate et est grièvement blessée aux jambes avec au moins une fracture du fémur. Médicalisée, elle a ensuite été emmenée au CHR de Lille. Ses deux enfants, qu’elle venait de récupérer quelques minutes avant l’accident, ont, eux, été légèrement blessés et ont été transportés au centre hospitalier de Beuvry.

La départementale encore coupée à minuit

Les gendarmes de la compagnie de Béthune, également mobilisés en nombre pour fermer la circulation sur la départementale dans les deux sens et effectuer les premières constatations, essayaient mercredi soir encore de vérifier l’identité du conducteur de la Peugeot. Ce serait un homme âgé de 55 ans.

Ils tentaient également de déterminer les circonstances de la collision. Seule certitude : la Renault Clio sortait à peine du rond-point quand le face-à-face avec la Peugeot 306 arrivant en sens inverse s’est produit. À minuit, les deux véhicules avaient été enlevés mais les secours étaient toujours sur place et la circulation était toujours coupée. La route devait être rouverte dans la nuit.

print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »