« Privatisation » des radars : vers une flambée des PV ?

À partir de septembre prochain, les radars embarqués pourraient émettre beaucoup plus de contraventions qu’aujourd’hui. Une association dénonce la privatisation des radars et lance une pétition.

Non ils ne vont pas coûter cher? Cette association se trompe:

– ils ont été achetés et installés en ne servant qu’une heure par jour, les utiliser 8H permet de ne plus gaspiller de l’argent public avec des équipements qui ne servent presque pas

– les radars ont fait baisser la mortalité de moitié de 2003 à 2007 (en gros de 8000 à 4000 morts) en faisant baisser la vitesse moyenne de 10 km/h (ce qui permet de vérifier la règle de Nilsson Elvik qui dit que la mortalité baisse de 4% pour chaque km/h en moins de vitesse moyenne). Le coût de l’insécurité routière en 2013 était estimé à 50 milliards d’euros, si la mortalité était restée au niveau de 2003, le coût aurait été de 63 milliards d’€/an, La Nation économise ainsi 13 milliards d’euros (6,5%du PIB) en impôts en mins, en charges sociales en moins, en assurance en moins, etc.
– ce sont les contrevenants qui paient le système répressif. Serait-il normal de payer si on respecte les limitations de vitesses et surtout si on n’est pas motorisé? il est donc juste que ceux qui créent les problèmes soient les payeurs.

Source : « Privatisation » des radars : vers une flambée des PV ?

print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »