Quatre mois de prison avec sursis pour le député récidiviste

Le député de Calais avait déjà été condamné le 23 septembre 2003 pour conduite en état d'ivresse avec un mois de prison avec sursis, mise à l'épreuve, 6 mois de suspension de permis.

Le 28 juin le récidiviste est condamné à 4 mois de prison avec sursis, 2 ans de mise à l'épreuve, annulation de permis avec interdiction de le repasser avant 2 mois, obligation de soin (alcoolisme). 

Un citoyen comme un autre? Non, à mon sens, il est doublement responsable: une fois en qualité de citoyen qui doit observer les lois, une autre en qualité d'élu qui représente le peuple.

Quel exemple a t-il donné aux Français? Ce prince déchu de la république peut-il s'estimer au dessus des lois? Il ne s'est même pas déplacé pour l'audience pour faire comprendre qu'il était désolé d'avoir agi de cette façon. Il se moque du système judiciaire, il se moque de nous.

A force de se montrer magnanime avec des individus qui nous traitent par le mépris, il y a souvent escalade. Faudra-t-il attendre l'irréparable pour s'apercevoir que quelqu'un ne veut pas comprendre? il est inutile de lui laisser une nouvelle chance, cela n'est pas pédagogique. Une peine qui aurait provoqué on inéligibilité nous aurait satisfait. Le caractère honteux de son comportement (il a même osé invoqué son immunité parlementaire pour se soustraire plusieurs fois aux contrôles d'alcoolémie) décrédibilise la classe politique, cela détruit les efforts des associations qui oeuvrent pour le changement des mentalités. Avec un tel mauvais exemple venant d'une personne aussi en vue comment faire comprendre au citoyen qu'il faut respecter le code de la route?

Si M. Cocquempot était venu à l'audience, je lui aurais offert mon éthylotest électronique, il en a bien plus besoin que moi!

Hervé Dizy